Sélectionner une page

Proteger son smartphone quand on est (hyper)actif !

par Mai 6, 2022high-tech, mode

Lorsqu’on part en voyage ou que l’on fait la fête, on emporte toujours avec soi un de nos plus précieux compagnons : le smartphone. Il faut dire qu’il nous suit absolument partout. Au réveil le matin jusqu’au coucher, lorsqu’on se rend au bureau ou que l’on fait ses courses, voire quand on fait un petit jogging, une randonnée à vélo ou à pied dans la montagne… Principalement pour rester connecté avec le reste du monde, plus particulièrement vers les réseaux sociaux où l’on aime bien partager et consigner tous les moments de notre vie dignes d’intérêt. Quand on est hyper-actif, on peut se poser la question de la protection de notre concentré technologique : et s’il venait à rendre l’âme, ou s’il s’endommageait ? Au vu de notre style de vie, les occasions ne manquent pas de lui faire vivre un sale quart d’heure. Dans notre article, nous allons voir en quoi il est important de l’assurer, puis de le protéger au mieux.

L’assurance mobile : l’option sérénité

Nous avons contacté le spécialiste des assurances multimédias, celside insurance, qui nous a fait part des nombreux cas qu’ils ont dû résoudre auprès de leurs clients, qui ont heureusement contracté une assurance pour leur smartphone. Les histoires et anecdotes ne manquent pas… Et nous renseignent à la fois sur l’importance de l’assurance, surtout que les smartphones sont parfois très onéreux. Nous ne pouvons pas pour des raisons de confidentialité relater certains cas d’espèce, mais nous allons voir à quel point une vie active apporte son lot d’occasions où l’on pourrait casser ou endommager son smartphone, voir pire encore (le perdre, se le faire voler).

Imaginons que nous allons passer le week-end dans les Vosges, pour faire une randonnée et passer la nuit en camping près d’un lac. Quoi de plus anodin pour des sportifs ? On pourrait se dire qu’il suffit de mettre son smartphone dans une poche fermée, pour assurer toute sa sécurité. Pourtant, il y a bien des occasions où l’on va le sortir et l’utiliser : pour se repérer avec le GPS, pour prendre des photos, ou compulsivement pour voir si l’on a du réseau… Et c’est là que les chances de laisser tomber son téléphone sont hautes, surtout qu’en randonnée en montagne, nous ne sommes pas aussi stables que lors d’une marche sur du plat, en pleine ville : on peut être déséquilibré et lâcher notre précieux téléphone, qui a des chances de se casser au niveau de l’écran ou l’un des côtés de la coque. Il sera encore utilisable, mais endommagé et moins agréable à l’utilisation.

Allons maintenant jusqu’au moment du coucher, proche d’un lac. Encore une occasion de sinistre, en le laissant tomber dans l’eau si on a oublié de l’enlever de sa poche, ou si l’on chahute avec ses amis dans l’eau. Là, ce n’est pas une casse, mais une oxydation qui menace l’intégrité du téléphone. De fortes chances qu’il devienne complètement inutilisable de suite ou sous quelques heures, quelques jours. Et nous passons sur les risques de perte du téléphone en pleine nature, tellement c’est évident.

Voilà pour notre exemple, qui effectivement recèle d’occasions de maladresses qui sont fréquentes en cas d’activité physique ou de fatigue, comme dans une randonnée. Mais cela peut être lors d’un festival sur un week-end, ou encore quand on fait tout autre activité à sensation. Ce que nous soulignons, c’est que Celside Insurance est au courant de nos modes de vie et propose un service pour notre smartphone adapté à notre cas. Il faut effectivement savoir que la casse, l’oxydation et la perte ou le vol sont les cas de figure les plus répandus. Pour faire marcher la clause de son assurance, il faut prouver le sinistre et donner toutes les informations nécessaires. On recevra alors, selon les cas, rapidement un nouveau téléphone temporaire ou définitif, d’une valeur approchant de celui que l’on avait et qui est inutilisable. Il ne restera plus qu’à synchroniser le nouveau téléphone portable avec les informations dans le cloud (si on avait activé cette option, hautement recommandée) et c’est reparti !

Outre l’assurance, comment protéger au mieux son smartphone ? Ce n’est pas absolument fiable, mais on peut acheter une coque protectrice, ainsi qu’un film renforcé pour protéger l’écran. Mais c’est à peu près tout… Et selon les conditions, cela peut s’avérer insuffisant. Seule l’assurance nous protège réellement.