Sélectionner une page

Jeux de construction pour enfants : quels bienfaits, et quels types de jeux ?

par Mai 24, 2022mode, Non classé

Le jeu représente, pour un enfant, non pas un simple moyen de se divertir, mais aussi un moyen de développer ses différentes facultés cognitives et motrices. Dès sa naissance, l’enfant va naturellement stimuler son intellect, son imagination et sa coordination par le jeu. Les kits et jeux de construction offrent justement de nombreux bienfaits au développement de l’enfant, et quels sont-ils ? Découvrons ensemble quelques exemples de types de jeux de construction et ce qu’ils vont apporter à l’enfant pour son développement.

Que désigne-t-on par jeux de construction ?

Il existe de nombreuses sortes de kit et jeux de construction accessibles à tous les âges. On trouvera par exemple les traditionnels puzzles, dont le nombre de pièces sera variable selon l’âge de l’enfant. Une activité également appréciée des adultes avec qui l’enfant pourra partager un moment ludique et enrichissant. Autre exemple de kit et jeu de construction : la boîte à thème. Celle-ci va se composer de multiples petites pièces à assembler pour créer le rendu attendu comme un bateau, un personnage, un château, une créature fantastique… Autant de thèmes variés disponibles par exemple chez la boutique Plus-Plus justement spécialisée dans les jeux de construction pour enfants.

Les kits et jeux de construction pourront aussi prendre la forme d’un tube, très simple à transporter pour les vacances par exemple. Dans ce tube se trouveront toutes les pièces nécessaires à la construction. Les indications et le rendu final sont quant à eux directement affichés sur ce tube. Là encore, de nombreuses thématiques attendent votre enfant comme des palmiers, des extraterrestres, des animaux, des moyens de transport…

De manière générale, les jeux de construction vont tout simplement être ceux qui invitent l’enfant à construire, physiquement parlant, quelque chose à partir de pièces détachées.

Les bienfaits des kits et jeux de construction pour votre enfant

En se focalisant sur l’activité de construire, votre enfant développe d’une part sa faculté de concentration et d’autre part sa capacité à faire preuve de patience. Nous avons tendance, avec la multiplication des écrans, à nous éparpiller et ne plus nous concentrer sur une seule activité. Le jeu de construction vise justement à éviter ce phénomène, ce qui rejoint d’ailleurs le conseil de limiter l’accès aux écrans aux enfants, voire de les proscrire pour les moins de trois ans.

Même s’il suit un schéma pour construire un élément précis, votre enfant développe également son imaginaire. À partir de ce qu’il va créer, il va s’inventer toute une histoire et tout un monde autour de sa réalisation. Après tout, peut-être que le résultat sera un peu différent de celui attendu, mais qu’importe ! Grâce au kit ou jeu de construction, votre enfant va pouvoir tester, inventer et imaginer à l’infini.

Manipuler les différentes pièces va naturellement aider votre enfant à développer ses facultés motrices et être minutieux en sollicitant des petits muscles de la main. C’est également un bon moyen de le sensibiliser à l’importance du détail, chaque pièce ayant un ou plusieurs emplacements bien spécifiques ! Construire en suivant un modèle permet aussi d’apprendre le sens de la logique et la capacité à résoudre des problèmes, tout en s’entraînant à visualiser dans l’espace.

La construction est par ailleurs très bénéfique sur le plan psychologique. De nombreux enfants (et adultes) y trouvent un effet apaisant et relaxant. De plus, une fois la réalisation terminée, votre enfant sera fier d’avoir fini cet assemblage, ce qui lui apportera un sentiment de fierté et d’accomplissement. Un bon moyen pour qu’il comprenne que les efforts sur une activité finissent toujours par payer !