Sélectionner une page

Bien choisir ses décorations de Noël

par Juin 29, 2022decoration

Avec Pâque et Halloween, Noël est sans aucun doute l’événement le plus emblématique de l’année en termes de décorations. En effet, l’engouement qui entoure cette fête, précédent de peu le Nouvel An, est souvent entretenu par une frénésie d’achat, mais aussi de guirlandes, d’éclairages en tout genre ou encore sapins. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à anticiper Noël, notamment si l’on souhaite décorer sa maison pour la rendre aussi unique que possible.

Les décorations de Noël 

Le mois de décembre est sans doute l’un des mois les plus intéressants et les plus chargés de l’année. Décorations de Noël , neige et chant sont sans conteste les éléments qui symbolisent le mieux cette période. Il s’agit également du moment où l’on profite pour donner un peu de lumières et de couleur à sa maison afin de contraster au mieux avec la grisaille environnante. Ou avec la neige qui est potentiellement tombée. Pourtant, si les décorations disponibles ne manquent pas, encore faut-il bien les choisir. 

En effet, si certaines décorations de Noël sont considérées comme des classiques intemporelles, d’autres sont davantage secondaires. Sans oublier qu’utiliser trop de décorations peut vous desservir.

Choisir ses décorations de Noël 

Pendant le mois de décembre, votre ville va certainement prendre le temps de décorer ses rues à l’aide d’éclairages, de guirlande et sûrement avec un sapin de Noël proche de la mairie. Tout autant de symboles traditionnels que vous pouvez pareillement utiliser ! Parmi eux, on retrouve :

  • Le Sapin : conifère le plus célèbre de l’hiver, le sapin est un immanquable de Noël. Aussi bien présent en intérieur qu’en extérieur, un sapin de Noël n’en est vraiment un qu’une fois décoré. Optez pour de jolies guirlandes et des éclairages pour le mettre en valeur, sans oublier de placer une étoile à son sommet. Comme vous l’avez sans doute compris, le sapin est autant une décoration qu’un support de décoration. Si vous l’exposez à l’extérieur, quelques faux cadeaux à ses pieds sont également une bonne option.
  • Le père Noël : accroché à une fenêtre, à une cheminée, montant une échelle ou s’infiltrant avec plus ou moins de succès, le père Noël est ainsi une très bonne option pour Noël. N’oubliez pas son caractère unique, il n’est pas nécessaire d’en afficher plus d’un à la fois. De plus, si vous optez pour une présentation plus traditionnelle, placez le proche de votre porte d’entrée afin de rendre votre habitation encore plus accueillante.
  • Les guirlandes lumineuses : avec le retour des longues nuits à l’approche du solstice d’hiver, les guirlandes lumineuses ont tout à fait leur place à l’extérieur de votre maison. Assurez-vous de leur état et exposez-les fièrement à l’extérieur. Le meilleur moyen de s’en servir reste de les utiliser pour délimiter votre maison. N’oubliez pas que les guirlandes lumineuses ont également leur place à l’intérieur d’une maison.
  • Les guirlandes de Noël : à la différence des guirlandes lumineuses, les guirlandes dites standard auront un peu plus leur place à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison, dans la mesure où elles sont difficilement visibles dans l’obscurité. Cependant, avec un bon éclairage, il est tout à fait possible de les mettre en valeur.

Ainsi, en utilisant ces quelques décorations classiques, vous devriez déjà entre en mesure de bien décorer votre demeure pour la fête de Noël ! Un dernier conseil, n’hésitez pas à exposer de vieux jouets en bois, leur apparence rétro, lorsque bien entretenus, rajoute du charme aux décorations extérieur en rappelant les vieux contes de Noël où ces mêmes jouets pullulent !